Aller au contenu Passer à la navigation principale Aller au footer

Réalisation d’une aire de jeux à la station de Morillon 1100 Les Esserts

Face au changement climatique et à l’évolution des attentes de la clientèle touristique, la Commune s’est engagée depuis plusieurs années désormais dans la voie de la diversification afin de maintenir l’attractivité touristique du territoire et, plus particulièrement de la station de Morillon 1100 – les Esserts.

Parmi les pistes envisagées, des réflexions ont été menées pour développer des activités gratuites pour les enfants sur le site de la station, en accord avec le positionnement traditionnel de Morillon comme destination familiale.

Dans ce cadre, une étude pour la réalisation d’une aire de jeux de grande taille a été réalisée. Le site d’implantation choisi se trouve sur un terrain communal à proximité immédiate de la garderie des Esserts et de la zone débutants. Son implantation n’empiète pas sur le domaine skiable, ce qui permettrait aux équipements d’être utilisables en toutes saisons, quel que soit l’enneigement.

Cette aire de jeux est basée sur des thématiques rappelant le contexte montagnard avec les alpages et les forêts, à partir d’agrès et de mobiliers spécifiques et adaptés, tout en sectorisant les jeux par niveau d’âge (3/10 ans et 6/13 ans). L’emprise de cette aire de jeux à grande échelle est de 1 000 m² environ.

A l’issue de la phase d’appel d’offres, c’est le projet présenté par la société SMC2 (69440 MORNANT) qui a été retenu, pour un montant de 356 823,50 € HT, soit 428 188,20 € TTC. Répondant au cahier des charges, celui s’est démarqué grâce à la proposition d’ériger une tour de jeu d’une dizaine de mètres de hauteur, avec notamment toboggan et tyrolienne, en plus des traditionnels jeux type balançoires et agrès à bascule. Les jeux proposés seront essentiellement en bois et le sol amortissant en gravier roulé. Des bancs et des tables à pique-nique complètent l’aire de jeux.

Le chantier de création de cette aire de jeux débutera en mai 2025 et se déroulera en deux temps :

  • Une première phase de mai à fin juin pour les terrassements et l’installation des jeux « classiques » ;
  • Une deuxième phase de septembre à fin octobre 2025 pour la construction de la tour de jeux.

L’aire de jeux sera partiellement ouverte pendant l’interruption estivale des travaux afin que les résidents de la station puissent commencer à profiter de ce nouvel équipement.