Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales (si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans). En dehors de ce cas de figure l’inscription sur les listes électorales de votre commune est une démarche volontaire et n’est pas automatique.

Qui peut être électeur ?

Pour pouvoir voter, il faut :

• avoir au moins 18 ans la veille du premier scrutin
  • jouir de ses droits civils et politiques

Quand s’inscrire ?

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie à tout moment de l’année.

Comment s’inscrire

En se rendant à la mairie de Morillon avec les pièces exigées.

• une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition, facture EDF, quittance de loyer, facture de téléphone portable non recevable).
  • si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, il faudra présenter une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, ainsi qu’un justificatif de domicile des parents.

Sur Internet : connectez-vous au site www.mon.service-public.fr, service gratuit et sécurisé
Un seul impératif : numériser les pièces à joindre à la demande.
Sur le site cliquez sur« Services en ligne et formulaires » puis sur «Demandes d’inscription sur les listes électorales – Téléservice » puis sur « Accédez au téléservice ».

Par correspondance : se procurer le formulaire d’inscription, le transmettre en mairie par la poste dûment complété accompagné des pièces justificatives du domicile et de la nationalité française.

Êtes-vous déjà inscrit·e ?

Durée de validité :

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

En cas de changement de domicile sur la commune :

L’électeur doit communiquer ses nouvelles coordonnées postales au plus vite à la Mairie de Morillon

Peut-on voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, les règles concernant le vote par procuration ont été assouplies au cours des dernières années :

• L’Etat propose le service en ligne maprocuration.gouv.fr pour simplifier vos démarches et raccourcir les délais.
  • Les demandes peuvent être déposées auprès du commissariat de police, de la brigade de gendarmerie ou du tribunal d’instance. Le formulaire peut être téléchargé ici. En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.

Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale. Depuis le 01 janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandat pour voter à sa place.