Concertation : Sécurisation des routes de Samoëns et du Verney : qu’en pensez-vous ?
Pour la deuxième année, la commune de Morillon, en partenariat avec le service des routes du département de la Haute Savoie, a mené une expérimentation sur les routes de Samoens et du Verney dans le but de limiter la vitesse sur ces deux axes importants de la commune.
L’aménagement d’écluses doubles a ainsi été reconduit sur la route du Verney et sur un point de la route de Samoens. Un autre type d’aménagement composé de quille jaunes réfléchissantes a été installé entre le carrefour du Verney et la sortie en direction de Samoens sur la RD4. Cet aménagement a permis de créer des zones centrales en milieu de voirie permettant d’interdire le dépassement et d’inciter à réduire la vitesse en créant un effet de réduction de largeur de la chaussée. D’autres quilles jaunes ont également été installées au niveau de l’entrée d’agglomération route de Samoens permettant de créer un effet « porte » en entrée de ville visant à la marquer plus fortement et à inciter également les conducteurs à lever le pied.
En complément, les services du département ont installé pendant 15 jours des capteurs fin mars 2025 avant la phase d’expérimentation et fin septembre 2025 pendant la phase d’expérimentation. Ces capteurs ont permis de relever la vitesse de circulation des véhicules, le type et leur nombre et également permis de déterminer la répartition de ces véhicules et leur vitesse en fonction des heures du jour et de la nuit.
À l’issue de cette expérimentation, il est noté une diminution du nombre d’excès de vitesse avec la présence des aménagements en entrée de ville d’environ 50 % et de plus de 60 % en arrivant au niveau de l’écluse située avant le carrefour du Verney.
L’effet « porte d’entrée » a permis, dans les deux sens de circulation, d’apaiser la vitesse des véhicules. Cependant, il est noté tout de même une légère réaccélération entre l’écluse et la porte d’entrée, ce qui montre que cet aménagement reste à améliorer.
Votre avis d’usager est primordial pour orienter au mieux les études menées sur la sécurisation du secteur. Le questionnaire suivant vous permettra d’exprimer votre avis sur ces équipements : https://public.vooter.co/morillon
Des versions papiers du questionnaires sont également disponibles en mairie. Vous pouvez également le télécharger ci-dessous, le renseigner et le retourner à la mairie ensuite
La concertation est ouverte jusqu’au 18 décembre prochain.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie de Morillon.