COMMUNE DE MORILLON Site Officiel de la mairie de Morillon

Vous êtes ici : Accueil > Tuiles - à la une

Tuiles - à la une

Commune membre de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre

Lieu-dit "Chef-lieu"
90 route de Samoëns
74440 MORILLON
Tél : +33 (0)4 50 90 11 22
Fax : +33 (0)4 50 90 16 74

Monsieur Simon BEERENS-BETTEX
Maire

Opération d’aménagement urbain du secteur de "La Pusaz"

Lancement de la concertation participative pour la conception du projet.
Pour plus de renseignements, cliquez sur le document ci-dessous :

Projet "La Pusaz" : Informations utiles
La Pusaz : Compte rendu de réunion avec les habitants
Projet "La Pusaz" : Compte-rendu de la réunion avec les habitants le 07 janvier 2020

Adressage communal - Création numéro de voirie

Pour les personnes n’ayant pu venir chercher leurs plaques de numérotation lors des permanences, celles-ci seront à demander uniquement au service urbanisme de la Mairie de Morillon par mail : urba.foncier@mairie-morillon.fr
Pour connaître la liste de l’ensemble des documents relatifs à la procédure d’adressage mise en place par la commune, cliquez sur le titre "Adressage communal - Création numéro de voirie".

CIRCULAIRE PREFECTORALE SUITE AUX DERNIERES MESURES PRESCRITES PAR LE GOUVERNEMENT

Arrêté préfectoral du 2 septembre 2020 portant obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur les marchés de plein air, brocantes, les vides-greniers et les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique :

Arrêté préfectoral du 2 septembre 2020

Arrêté préfectoral concernant les nouvelles obligations du port du masque à partir du 4 août 2020 :

Masque obligatoire à partir du 4 août 2020

Le Préfet de la Haute-Savoie nous informe qu’au regard de la situation épidémique actuelle et des nouvelles vagues de contamination sur le territoire national, le Premier Ministre a, par décret, prescrit des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Ces dispositions concernent notamment les points suivants :
 Une obligation du port du masque étendue :
L’obligation du port du masque a été étendue pour toute personne de plus de 11 ans à l’ensemble des commerces et des établissements recevant du public. Afin de réduire les risques de transmission, le port du masque et le strict respect des gestes barrières constituent des mesures de prévention et de protection indispensables. Aussi, et afin de garantir un haut niveau de sécurité sanitaire dans le département de la Haute-Savoie, il est demandé d’être attentifs au respect de ces mesures dans les établissements recevant du public situés sur le territoire de chaque commune. Le non-respect du port du masque est passible d’un contravention de 4ème classe (135 euros) et peut être sanctionné de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général en cas de récidive.
 Un régime déclaratif maintenu pour l’organisation des rassemblements sur la voie publique et l’accueil du public dans les établissements de première catégorie :
Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public doit être organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures d’hygiène, de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne ainsi que les gestes barrière.
Les organisateurs de rassemblements, de réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes adressent aux services préfectoraux, selon la procédure indiquée dans la fiche thématique "Rassemblements", une déclaration. Le préfet demeure compétent pour en prononcer l’interdiction si les modalités d’organisation de l’événement ne sont pas de nature à permettre le respect ds mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Les exploitants d’un établissement de première catégorie au sens de l’article R123-19 du code de la construction et de l’habitation (plus de 1 500 personnes), relevant du type L,X, PA ou CTS, souhaitant accueillir du public, se doivent d’en faire préalablement la déclaration à l’adresse électronique suivante :
pref-erp-campings@haute-savoie.gouv.fr

 Les outils à votre disposition :
Une liste des établissements soumis à une obligation générale de port de masque ainsi qu’un rappel du cadre juridique des établissements recevant du public, des fiches thématiques sur les sujets relatifs aux rassemblements, salles des fêtes, discothèques, mariages et un formulaire de déclaration pour l’organisation d’un événement rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique sont détaillés et à votre disposition dans le document ci-dessous :

Détails des mesures prescrites

Par ailleurs, vous pouvez consulter toutes ces informations sur le site internet de la Préfecture en cliquant sur l’adresse suivante :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Coronavirus-Covid-19

NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC DES SERVICES DE LA MAIRIE

#TousMobilisés

A partir du 1er septembre 2020, les services de la Mairie seront ouverts de la manière suivante :

 Le Lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
 Le Mardi : fermés au public
 Le Mercredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
 Le Jeudi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
 Le Vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
 Le Samedi : de 9 h à 12 h

LE DEVOIR D’ALERTER LA POPULATION FACE AUX RISQUES MAJEURS : LA COMMUNE VOUS ALERTE AVEC CIITELECOM

Soucieuse de la sécurité de ses habitants, votre commune a mis en place un système d’alerte à la population... Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous et remplir le formulaire :
https://www.inscription-volontaire....

L’évolution de la perception des risques s’est accompagnée d’attentes grandissantes de la population face à la pluralité des dangers : phénomènes naturels aux conséquences lourdes (inondations, tempêtes inhabituellement violentes, submersions marines, tsunamis, tornades, séismes), accidents industriels (explosion de l’usine AZF), crises sanitaires (maladie dite de la « Vache folle », grippe aviaire H1N1, Ebola,...), autant d’événements impactant la sécurité des populations et des biens, perturbant les activités économiques.
Les menaces terroristes s’ajoutent à cette liste de dangers et constituent une évolution marquante récente.

Pour faire face à ces situations et répondre aux attentes de la population, les acteurs de sécurité civile travaillent pour se préparer aux situations de gestion de crise.

L’alerte constitue, à ce titre, une réponse opérationnelle pour mobiliser les acteurs publics et privés concernés et accompagner les populations en temps de crise. Elle engage la responsabilité des personnes physiques ou morales en ayant la charge.
La jurisprudence du procès Xynthia en constitue l’une des illustrations les plus retentissantes.

Le devoir d’alerte « consiste en la diffusion, par les autorités et en phase d’urgence, d’un signal destiné à avertir des individus d’un danger, imminent ou en train de produire ses effets, susceptibles de porter atteinte à leur intégrité physique et nécessitant un comportement réflexe de sauvegarde » (Guide ORSEC – Alerte et information des populations – Tom G.4 – Ministère de l’intérieur – DGSCGC – www.interieur.gouv.fr).

RECENSEMENT DES TRAVAILLEURS FRONTALIERS 2020

Afin que la Commune de MORILLON puisse percevoir la compensation financière Genevoise reversée par le département de la Haute-Savoie, celui-ci nous demande de recenser les travailleurs frontaliers...
Sont considérés comme "Frontaliers" : les travailleurs Suisses, les travailleurs ayant la double nationalité –Suisse & Française, les travailleurs Français frontaliers ayant une carte de travail et les travailleurs membres de l’Union Européenne (U.E.) résidant sur notre commune et travaillant sur le Canton de GENÈVE.

Cette compensation financière versée par le Canton de GENÈVE au Département de la Haute-Savoie étant ensuite répartie auprès des Communes au prorata de leur nombre de frontaliers, il est dans l’intérêt de notre commune de disposer de la liste la plus complète possible.

Veuillez vous présenter en mairie de votre domicile en possession de votre carte de travail, carte d’identité, justificatif de domicile et coordonnées de votre employeur avant le 5 octobre 2020.

Informations pratiques

Pour tout savoir sur : Les aides de l’Etat, les activités réglementées organisées sur la commune de Morillon, l’ouverture des remontées mécaniques, les coupures de courant, les logements proposés à la location, la tournée de ramassage des ordures ménagères, les informations du service des impôts de Bonneville... Cliquez sur le lien informations pratiques.