COMMUNE DE MORILLON Site Officiel de la mairie de Morillon

Vous êtes ici : Accueil > Informations : Pêche - Chasse - Agriculture

Informations : Pêche - Chasse - Agriculture

  • Publié : 11 janvier 2021
  • Mis à jour : 13 janvier 2021

AVIS ANNUEL RELATIF AUX PÉRIODES D’OUVERTURE POUR L’EXERCICE DE LA PÊCHE EN EAU DOUCE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SAVOIE :

Avis annuel relatif à la protection des troupeaux contre la prédation

AVIS ANNUEL PORTANT DELIMITATION DES ZONES D’ELIGIBILITE AUX MESURES DE PROTECTION DES TROUPEAUX CONTRE LA PREDATION POUR 2021
Chaque année, dans le cadre de la présence du loup et de la protection des troupeaux contre la prédation, les préfets de département classent les communes en 3 zones :
« cercle 1 » : zones où la prédation est avérée ; « cercle 2 » : zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation ; « cercle 3 » : zones possibles d’expansion géographique du loup.

Ce classement s’effectue sur la base des données d’indices de présence du loup validés par l’OFB et des actes de prédation pour lesquels la responsabilité du loup n’a pas été écartée.

Le préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup arrête une quatrième zone (« cercle 0 ») où une récurrence interannuelle de dommages importants a été constatée (15 attaques par an en moyenne sur les 3 dernières années), mais le département de la Haute-Savoie n’est pas concerné.

Ce zonage conditionne l’éligibilité au financement des mesures de protection des troupeaux dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement rural 2014-2020 et transition 2021-2022. Ainsi, en cercle 1, toutes les options de protection sont mobilisables par les éleveurs, ce qui n’est pas le cas en cercles 2 et 3.
Les plafonds de dépense sont aussi différents selon notamment le classement de la commune de situation.

Enfin, ce zonage peut conditionner l’indemnisation des éleveurs en cas d’attaque liée au loup : si les troupeaux ne sont pas protégés, en cercle 1, la 3ème attaque n’est pas indemnisée. En cercle 2 et 3, les attaques sont indemnisées quelle que soit la protection du troupeau.

Avis annuel relatif à la protection des troupeaux contre la prédation