COMMUNE DE MORILLON Site Officiel de la mairie de Morillon

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Morillon

Découvrir Morillon

Identité de la Commune

Administration
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie (74)
Arrondissement : Bonneville
Canton : Cluses
Code postal : 74440
Code INSEE de la commune : 74190 Démographie
Gentilité : Morillonnais(e)
Population : 624 habitants (2013)
Densité : 41,60 hab./km2 Géographie
Superficie : 14,51 km2
Altitudes : min. 657m
max. 2046m
chef-lieu : 690m
station : 1100m
Coordonnées : 46° 05′ 00″ Nord (...)

Histoire

Découverte MORILLON GRAND MASSIF est un village de Haute-Savoie, en Faucigny, de la haute vallée du Giffre partagé entre tradition avec ses nombreuses maisons traditionnelles, son église Saint-Christophe du XVe siècle, ses trois chapelles : les Miaux du XVIe siècle, le Chatelard du XVIIe, et au Verney du XIXe, et modernité avec sa station de sports d’hiver reliée au Grand-Massif avec Samoëns, les Carroz, Flaine et Sixt totalisant 265km de pistes de ski alpin.
Depuis quand le village de Morillon (...)

Création de la station de ski et développement touristique

Rodolphe Töpffer, pédagogue, essayiste, dessinateur et créateur de la bande dessinée au début de XIXème siècle, décrit ainsi son voyage dans notre vallée du Giffre : " La route continue à remonter le cours du Giffre au travers d’une vallée très pittoresque et ombragée par de jolis bois de vernes. De tous les côtés jaillissent des cascades qui perdant leur fureur en arrivant à la plaine, vont porter au Giffre le tribut de leurs eaux au travers de gazons fleuris" (1). Le village de Morillon situé au cœur de (...)

Le patrimoine Morillonnais

L’église Saint-Christophe
Une chapelle est fondée par 24 Morillonnais le 25 juillet 1457, selon acte notarié de Bartholomé DELESTELLEY notaire. Sa construction est terminée en 1499 et dédiée à Saint CHRISTOPHE, invoqué contre la mort subite, Saint Patron des voyageurs, et des automobilistes à l’époque moderne. Le 8 février 1500, quatre Morillonnais se rendent à l’Abbaye de SIXT demander l’érection de leur chapelle en église paroissiale, car ils courent de grands dangers à traverser le Giffre sur des (...)

Le jumelage avec Riec-sur-Belon

L’Association JUMORIEC a pour but de promouvoir, soutenir, favoriser le jumelage de MORILLON avec RIEC SUR BELON et organiser les échanges scolaires, sportifs, culturels, socio-économiques autour de ce jumelage.

Plan d’accès

Agrandir le plan

Activités sur la base de loisirs du Lac Bleu...

Activités sur la base de loisirs du Lac Bleu :
Pour connaître les activités proposées, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.ot-morillon.fr/jorganise-reserve/lac-bleu/